Comme une personne physique, une entreprise naît, grandit et finit par disparaître. Au cours de sa période de croissance, l’entrepreneur est amené à prendre des décisions importantes pour assurer des jours radieux à ses investissements. En effet, plusieurs décisions aussi complexes les unes que les autres doivent être prises à un moment donné de l’évolution de l’entreprise. S’ouvrir les portes du monde international à travers une entrée en bourse est l’une des décisions qui incombent à l’entrepreneur et à son collège de direction.
Il est donc important de savoir tout ce qu’implique une IPO, comment se déroule le processus d’une IPO, les avantages et les inconvénients liés à une entrée en bourse. Plus d’éclairage sera apporté dans les lignes qui suivent…
Qu’est-ce qu’une IPO ?
Une IPO (offre publique initiale) est l’introduction en bourse d’une entreprise. Elle permet à une entreprise d’attirer de nouveaux capitaux. L’entreprise propose pour la première fois ses actions à la vente sur le marché boursier et dévient côté en bourse. Cette action ne fait pas ombrage au fait que l’entreprise ait déjà émis des actions non coté en bourse.
Notons que, pour entrer en bourse, une entreprise doit avoir une situation financière florissante. Elle doit être capable de supporter le coût qu’impose le processus. Généralement les entreprises qui entrent en bourse s’attendent à gagner beaucoup d’argent car cette action leur ouvre les portes vers plusieurs investisseurs même si ces derniers sont un peu réticents à mettre la main à la poche. Il faut savoir que l’offre publique initiale n’est pas une obligation pour les entreprises car elle présente aussi bien des opportunités que des risques.
Pourquoi les entreprises veulent-elles entrer en bourse ?
Les raisons d’entrée en bourse sont très variées. Entre autres raisons, il y a le désir de financer sa croissance, de renforcer sa visibilité auprès des investisseurs. Le plus souvent les entreprises cherchent à augmenter leur capital en attirant des investisseurs. L’entrée en bourse peut être également motivée par une amélioration de son image à grand renfort de publicité à travers les médias. Une IPO attire l’attention de nombreux médias. Cette publicité influence les investisseurs et les encourage à acheter de nouvelles actions.
Comment se déroule le processus d’une IPO ?
La volonté d’entrer en bourse marque le début du processus. Le premier pas est la décision d’ouvrir son capital aux investisseurs et de se faire connaître du grand public à travers les marchés boursiers. L’entreprise décide alors du nombre d’actions qu’elle souhaite proposer à la vente et une banque d’investissement suggère le prix initial des actions en fonction de l’offre et de la demande pour celles-ci.
À la suite, une mission d’audit est réalisée avec pour objectif d’apprécier la santé financière de l’entreprise. Si tout est conforme, l’entreprise soumet à la commission appropriée, une déclaration enregistrée de son patrimoine. La candidature de l’entreprise sera alors étudiée pour être validée selon les conditions requises ou simplement refusée en cas de non respect.
En cas de validation, un certain nombre d’actions seront mises à disposition de la bourse choisie par l’entreprise. D’autres moyens sont également disponibles pour entrer en bourse. Ils peuvent notamment faire une cotation en direct, une prise de contrôle inversée et une vente aux enchères hollandaise.
Quelles sont les conditions pour entrer en bourse ?
Pour entrer en bourse une entreprise doit :
- Présenter un état financier annuel complet et transparent
- Vendre des titres à des investisseurs privés à la hauteur de 10% du capital social au minimum
- Attribuer un quota minimum de titre aux investisseurs
- Choisir des intermédiaires financiers nécessaires
Concernant ce dernier point, ce n’est pas l’entreprise qui définit son cours de bourse et qui procède à l’introduction sur le marché, mais un intermédiaire financier appelé un listing sponsor c’est-à-dire un prestataire de services en investissements. Plus exactement, le listing sponsor se charge de mettre en vente les actions, de réviser les contrats avec l’aide d’avocats spécialisés, de mobiliser les professionnels de la comptabilité chargés de veiller aux respects des réglementations (comptes consolidés, certifications…).
- Obtenir l’autorisation de l’AMF
Notons que les entreprises qui souhaitent s’introduire en bourse doivent obtenir l’accord du marché visé, après contrôle et autorisation de l’AMF( Autorité des marchés financiers).
Quelles peuvent être la valeur des actions ?
La valeur d’une action dépend de la valeur de son entreprise au moment de la vente. Si une entreprise est en pleine expansion et est florissante, elle influence la valeur de ses actions sur le marché. Ainsi ses actions seront fortement cotées et n’importe qui ne pourra les acheter. Par contre, si elle a des difficultés financières, ses actions seront à la portée de tous. Son capital sera donc ouvert à tout le monde.
Quels sont les avantages et inconvénients des IPO ?
L’entrée en bourse présente tout aussi bien des avantages que des inconvénients pour les entreprises. Il faut les connaître afin d’y faire face. Concernant les avantages, on peut noter:
- Une offre publique initiale permet aux entreprises de restaurer leur image et de faire face à une levée importante de capitaux. A travers cette action, l’image publique de l’entreprise prend un gros coup de pouce.
- La levée de capitaux permet aux entreprises de financer leur croissance
- Elle renforce la visibilité de l’entreprise sur le plan local et internationale
- Offre une liquidité aux actionnaires et les fidélise
Par contre, les entreprises cotées en bourse sont sujettes aux lois et règlements du gouvernement en place. Parmi ces lois, elles sont obligées de divulguer leurs informations financières notamment les taxes, les comptes et les profits. Aussi, ouvrir son capital aux investisseurs implique le risque d’ouvrir ses portes aux concurrents. En effet, ces derniers peuvent acheter la majorité des actions et devenir alors actionnaires majoritaire de l’entreprise et ainsi la contrôler.
Par ailleurs, dans le monde des affaires comme dans le monde boursier, les erreurs de gestion sont très préjudiciables aux entreprises. Il n’est pas plaisant d’apporter des justificatifs aux actionnaires pour chacun des choix effectués.
Concrètement, réaliser une IPO est une grande porte ouverte pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, agrandir leur capital et s’ouvrir à de nouveaux investisseurs. Elle permet de donner vie aux entreprises en difficulté. Toutefois, il est important d’être prudent car la concurrence est aux aguets et pourrait en tirer grand profit.